Parcours

Tout le monde veut changer le monde, mais personne ne songe à se changer soi-même - Léon Tolstoï

Le parcours vous accompagne dans votre vie de manager

Il vous fournit les meilleurs outils et techniques pour améliorer vos compétences managériales et pour répondre aux situations complexes.

Pourquoi les formations traditionnelles en management vous laissent-elles sur votre faim, même si le contenu est de qualité ?

❌ Elles sont condensées en quelques jours ou quelques heures. Même si le contenu est pertinent, le cerveau oublie entre la moitié et les trois-quarts de ce qu’il a appris au bout de 24 heures.

❌ Elles sont conçues sur un modèle de “one size fits all” (taille unique), quels que soient l’expérience du manager, ses responsabilités, son secteur, la taille de son entreprise.

❌ Elles sont le plus souvent collectives. Il existe un no man’s land entre les formations standardisées et les coachings individuels, certes très efficaces, mais plus coûteux.

❌ Beaucoup d’entre elles n’ont pas intégré les conséquences du télétravail qui a révolutionné le rôle de chacun et notamment les interactions entre managers et collaborateurs.

Les formations sont-elles inutiles ?

Non.

Elles permettent d’éviter les erreurs que tout manager, y compris expérimenté, peut commettre. Dans une position inédite, le manager va puiser dans sa banque de données personnelle pour vérifier s’il a été confronté à une situation similaire, en tant que manager, collaborateur ou dans sa vie personnelle.

  • Au mieux, il trouvera une solution acceptable.
  • Ou peut-être choisira-t-il une mauvaise option, puis il apprendra de son erreur. C’est un moindre mal.
  • Au pire, il prendra une mauvaise décision qui deviendra sa réponse par défaut dans les situations analogues.

Comment profiter des outils théoriques, des techniques testées avec succès, de l’expérience des autres managers, alors que les formations traditionnelles ne répondent pas à la problématique de l’instant et que le coaching n’est pas toujours accessible, pour des raisons de coût ou de temps ?

Voici quatre raisons de suivre le parcours.

1) Le parcours est sur-mesure

✅ Le parcours comprend un module de lancement, qui vous permet de comprendre le cadre général et de poser toutes les questions que vous souhaitez.

✅ Il se décline ensuite en modules individuels. Si aucun n’est obligatoire, tous sont accessibles. Il n’y a pas d’ordre défini. Vous accédez à ces modules quand vous êtes disponibles ou quand le besoin s’en fait sentir.

✅ Les modules incluent des vidéos, du contenu théorique, des exemples et des exercices pratiques.

✅ Vous avez accès à des sessions individuelles si un problème particulier se pose. Elles sont actionnables rapidement en visio. La confidentialité de ces échanges est garantie.

2) Le parcours est basé sur les neurosciences

✅ Il est conçu pour que l’essentiel de ce que vous apprenez ne s’évapore pas en quelques jours ou quelques semaines.

✅ Pour la formation, le parcours utilise la théorie de la répétition espacée de Hermann Ebbinghaus.

✅ Il est aussi basé sur les quatre piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.

✅ Il s’appuie sur les différents leviers de la mémoire : logico-mathématique, visuel, auditif et, surtout, sur l’histoire et le récit qui s’ancrent beaucoup plus facilement dans notre mémoire.

3) Le parcours est concret

✅ Il se concentre sur les thématiques que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien.

✅ En fonction des situations, le manager peut se tourner vers sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses pairs, son cercle personnel. Néanmoins, ses interlocuteurs n’ont pas toujours le temps ou les compétences pour répondre.

✅ Le parcours traite aussi des sujets propres au manager : gestion et organisation du temps, délégation de tâches, prise de parole en public, turnover dans une équipe, fusion entre équipes…

✅ À titre d’exemple : tensions entre collaborateurs, entretiens de fin d’année, organisation de réunions, demande d’augmentation, cadre de travail (absentéisme, retards répétés…).

4) Le parcours est efficace

✅ Le parcours a quatre cibles.

🎯 Améliorer les tâches que vous savez déjà accomplir, en les rendant plus fluides, plus rapides.

🎯 Vous accompagner pour les situations récurrentes difficiles. Un brin de théorie, mais surtout des actions concrètes, pas-à-pas, sont vos meilleurs alliés.

🎯 Vous aider à trouver une solution rapide à un nouveau problème ponctuel, grâce aux ressources disponibles et à l’accompagnement individualisé.

🎯 Répondre à une problématique personnelle, particulière. Citons en exemple la prise de parole en public, la délégation du travail ou l’organisation de temps dans un contexte de télétravail.

(Images by Anja, Peter H, Sasin Tipchai, schaeffler, MustangJoe from Pixabay)