Télétravail : optimiser la relation manager / collaborateur malgré la distance
Lors du passage en télétravail, le premier réflexe est de transposer des fonctionnements présentiels en leur équivalent virtuel. C’est logique pour deux raisons. Tout d’abord, nous sommes câblés ainsi : si une stratégie comportementale fonctionne, nous la répliquons par défaut dans une situation analogue. Ensuite, le télétravail, même préparé depuis des mois voire des années, a été implémenté dans l’urgence d’une crise sanitaire.
Certes, le “copier / coller” du monde professionnel réel dans l’espace virtuel fonctionne souvent. Toutefois, il existe plusieurs situations, de plus en plus nombreuses avec la généralisation et la prolongation du télétravail, pour lesquelles le modus operandi ne peut simplement se répliquer. Je pourrais citer les réunions ou les entretiens de fin d’année, mais la simple interaction quotidienne entre un manager et un collaborateur est suffisante.
En tant que manager, comment gérer vos interactions avec vos collaborateurs de manière efficace et fluide en temps de télétravail, partiel ou total ?
Dans la vie réelle, les interactions se déclinent de quatre manières différentes (par ordre décroissant de formalité) : point régulier programmé, point impromptu, contact « naturel » non programmé, temps de pause. Ces quatre typologies d’interactions contribuent à la fluidité de la communication entre un manager et son collaborateur.
En télétravail, les deux types d’interactions les moins formelles disparaissent. Ne restent que les points réguliers programmés et impromptus, en général par visio, téléphone, voire par email. Cela signifie que les échanges naturels, par exemple lorsqu’un manager et un collaborateur discutent quelques minutes sur tel ou tel sujet en cours, disparaissent.
Dans les parcours sur le “nouveau télétravail” en cours de mise place avec des entreprises de tailles très variées, cette fiche pratique sur l’optimisation de la relation manager / collaborateur malgré la distance est l’une des plus intuitives, et aussi des plus utiles. Elle propose quatre pistes d’amélioration simples à mettre en œuvre.
Cette fiche est disponible sur simple demande : contact@maenglas.com