Faut-il avoir été manager pour coacher un manager ?

Tout le monde veut changer le monde, mais personne ne songe à se changer soi-même - Léon Tolstoï

Faut-il avoir été manager pour coacher un manager ?

(Photo by 1035352 from Pixabay)

Si vous avez suivi une formation sérieuse dans une école de coaching reconnue, vous savez sans doute déjà que la réponse est… Non. Vous avez même peut-être à l’esprit que cette absence d’expérience protège le coach d’un possible contre-transfert. Par exemple, le risque qu’il suggère au client une “solution” qui a fonctionné lorsqu’il était lui-même manager serait moindre.

Pourtant, la réponse est plutôt : “Non, mais…”

#1 Compétences vs Commercial

Vous n’avez jamais été manager et vous êtes un excellent coach de managers. Peut-être. Néanmoins, les retours de clients, de prospects et de coachs me laissent penser que beaucoup de managers n’accepteraient pas d’être coachés par des coachs qui n’ont connu aucune expérience de management.

Ont-ils raison ou tort ? Ce n’est pas vraiment la question. S’il s’agit d’un critère fondamental pour un client, il sera très difficile de lui faire changer d’avis, voire même de le rencontrer pour un entretien préliminaire, d’autant plus que les coachs avec une expérience de management sont légion.

#2 Le réseau

Si vous avez travaillé dans l’industrie pétrolière, vous connaissez sans doute des personnes dans le même secteur.

Si vous jouez au badminton en compétition, vous connaissez plus de joueurs de badminton que la moyenne des coachs.

Et si vous avez été manager, vous avez probablement plus des contacts professionnels avec des managers que quelqu’un qui ne l’a jamais été.

#3 Coaching vs Mentorat

La posture du mentorat est différente de celle du coaching. Le mentor est dans une posture moins haute que le coach sur le contenu. Parfois, il suggère et partage sa propre expérience, pertinente pour le client. Le mentor connaît, et a souvent lui-même vécu, la situation dans laquelle se trouve le coaché. Être mentor de manager sans avoir été manager est une incongruité, sans être une impossibilité totale.

Et si vous pratiquez les métiers de coach et de mentor (sur des accompagnements différents), vous ne connaissez pas toujours la préférence du client avant la séance préliminaire.

#4 Et en vrai ?

Oublions le réseau, le commercial, le mentorat. Mettons un instant de côté un instant le risque de contre-transfert. Avoir été manager aide-t-il à coacher un manager ?

Deux opinions, qui n’engagent que moi :

  1. Même si vous n’avez pas été manager, il est probable que vous ayez été managé au moins une fois dans votre avis et que vous ayez une opinion sur le management. C’est donc plus votre capacité à mettre vos croyances de côté que votre expérience qui compte.
  2. Les points d’attention sont réels (et importants), mais vous comprenez mieux et plus vite certaines situations, votre intentionnalité est plus claire et vos questions plus affûtées. Votre vision du rôle n’est pas biaisée par une version idéale ou idéalisée du rôle ou du quotidien du manager, sans ancrage dans la réalité. Et, d’une manière générale, l’idée que la connaissance et/ou l’expérience ne présentent que des risques, sans aucun avantage associé, me paraît étrange.

P.S. : Attention à la posture et au contre-transfert toutefois… 😉